Orchestre Victor Hugo - Millésime en noir et blanc

Musique

Théatre

Jusqu'au 22 nov.

Cinq des sept concertos de Ludwig van Beethoven ont été écrits pour piano. Le dernier, L’Empereur, dont le caractère martial est fortement influencé par la guerre de l’Autriche contre Napoléon, est certainement le plus connu et le plus abouti des cinq. Son surnom n’a pas été choisi par Beethoven en hommage à Bonaparte, mais par l’un de ses amis pour dire de ce concerto qu’il est le plus grand.

En effet, si le compositeur allemand voit en Napoléon le libérateur du peuple lorsqu’il façonne son ballet "Les créatures de Prométhée" (à l’image du titan du mythe), il perd toute estime pour l’homme lorsqu’il se fait sacrer empereur.

Un siècle plus tard, Marco Antonio Pérez-Ramírez s’intéresse lui aussi à l’instrument roi et s’inspire de son désir de renouer avec ses racines perdues pour écrire Piedras Ancestrales, un concerto donné ici en création mondiale sous la baguette de Swann Van Rechem, vainqueur du concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon en 2023, accompagné du pianiste Jean-François Heisser, complice de longue date de l’OVH.

Organisé par

Localisation

Théatre

Rue de l’École Française 25200 Montbéliard

Dernière mise à jour : 23.11.2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?